La semaine d’Art Basel Miami Beach, aussi connue sous le nom de Miami Art Week, est la plus artistique et excitante de l’année ! En plus de nos visites insolites et en français de Miami Off Road, découvrez comment profiter au mieux de cet événement !
Cette année, la Miami Art Week aura lieu du 3 au 6 décembre. Les 16 foires qui composent l’événement abritent plus de 1000 galeries et encore plus d’artistes. Elles sont réparties entre Miami et Miami Beach.
Les meilleures foires
Visiter toutes les foires et profiter également des expositions et événements en parallèle relève du marathon et n’est vraiment pas conseillé si vous voulez prendre le temps d’apprécier. Difficile de vous dire de faire une fois plutôt qu’une autre, car comme vous le savez, l’art est subjectif. Mais voici une sélection de foires reconnues pour leur qualité.
Art Basel
Voilà une foire qu’on ne présente plus ! A tel point que la Miami Art Week est plus connue sous le nom de Basel. La fameuse Art Basel Miami Beach, arrivée de Suisse en 2002, est la plus importante et la plus prestigieuse. On y trouve de tout, de l’artiste émergeant à la pointure. Certaines sections de la foire sont l’occasion de mettre avant un artiste, ou les toutes dernières nouveautés d’un autre.
Art / Context Miami
Ces deux foires jumelles se trouvent côté Miami, à Downtown. Art Miami est la foire la plus ancienne (plus ancienne même qu’Art Basel Miami Beach), représentant des galeries et artistes de renom depuis 29 ans. Context, sa petite soeur et voisine, est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes. Si vous ne deviez faire qu’une seule foire côté Miami, ce serait Art/ Context.
Scope
Une foire sur la plage, pour profiter des meilleurs aspects de Miami en une seule journée, ça ne se refuse pas ! D’autant qu’encore une fois, vous en prendrez plein les yeux ! Peinture, sculpture, ou collage ; pop, noir ou poétique, il y a peu de chances que les artistes exposés à Scope vous laissent indifférents !
Superfine
La foire Superfine est un incontournable si vous cherchez des artistes indépendants, ou si vous avez un petit budget : on y trouve tous les tarifs, et les novices pourront repartir avec la première pièce de leur collection. Encore une fois, direction la plage ! Cette fois, c’est au Art Deco Welcome Center, en plein centre du quartier Art Deco de South Beach, que vous pourrez admirer des oeuvres uniques.
Aqua
Pas envie de vous enfermer dans un hall d’expo ? Rendez-vous à l’hôtel Aqua pour la foire éponyme. Au fil des pièces, découvrez de nombreux artistes encore peu connus dans un lieu original. Installez-vous dans le patio pour discuter avec d’autres amateurs d’art, et terminez par une balade dans les rues de South Beach. Une autre façon de profiter de cette semaine qui devrait vous plaire !
Et pour explorer le quartier Art Deco, suivez nos guides francophones !
Wynwood
Bien sûr, il y a des foires d’art contemporain et moderne à Wynwood, comme un peu partout dans Miami. Mais le vrai intérêt du quartier, c’est de voir les street artistes repeindre la majeur partie du quartier, devant vous ! Pour ne rien manquer, faites confiance à nos guides qui adaptent entièrement nos visites de Wynwood en français pour vous emmener voir les plus talentueux et originaux.
Wynwood Walls
Le jardin est un lieu d’exposition en plein air pour les plus grands street artistes du moment ! Tous les ans, environ la moitié des Wynwood Walls est renouvelée. C’est l’occasion de voir les maîtres en plein travail. Malgré le panneau “ne pas déranger”, certains se feront un plaisir de répondre à vos questions et de s’arrêter le temps d’une photo.
Basel House
Basel House, c’est tout sauf une maison ! Autour de l’usine désaffectée RC Cola Plant, les street artistes réunis par le collectif Swarm peindront en live pour la plupart d’entre eux. Autour, retrouvez l’ambiance de Wynwood avec food trucks, créateurs locaux, concerts, DJs, et bien d’autres animations. Un incontournable de “Basel”.
Meeting of Styles
Le festival d’art urbain créé en Allemagne en 2002 est un des plus importants dans le monde du street art. Chaque année, dans plusieurs villes du monde, des artistes internationaux se retrouvent pour repeindre les murs d’un bâtiment, ou d’un quartier. A Wynwood, c’est autour du Bakery Art Complex que le Meeting of Styles s’installe pour cette deuxième édition.
Se déplacer
La Miami Art Week est probablement la semaine la plus chargée de l’année à Miami. Si on ne devait vous donner qu’un conseil pour cette semaine, il ne serait pas en rapport avec les foires, mais avec vos déplacements. Evitez la voiture à tout prix ! De nombreuses navettes sont mises en place, y compris des water taxi. Privilégiez également les Uber ou Lyft partagés, et les transports en commun. Pour un résumé de tous ces modes de transports rendez-vous sur le site de l’office de tourisme, ou sur notre page dédiée aux transports à Miami.
Vous êtes prêts ? Alors très bonne semaine de l’Art à Miami !
Et pour explorer la ville entre deux expos et foires, faites confiance à nos guides pour des visites en français dans la bonne humeur.