Miami Off Road ce ne sont pas que des visites. Sur le blog, nous donnons aussi la parole à des expatriés francophones vivant à Magic City. Découvrez le portrait de Michèle , fondatrice de Michèle Fontanière Pop-up Gallery.
Michèle Fontanière, passionée de cuisine, a commencé par créé une sociéte de cours de cuisine privés à domicile lorsqu’elle est arrivée à Miami il y a 6 ans : Passion Cuisine. Puis, il y a 4 ans elle a étendu son amour de l’art de la cuisine à l’art contemporain en ouvrant une Galerie d’art Pop-up organisant des vernissages dans des lieux insolites afin de présenter des artistes locaux emergents.
Welcome to Miami
Comment et pourquoi es-tu arrivé/ée à Miami ?
Je suis arrivée il y a 6 ans pour les beaux yeux d’un grand brun américain rencontré dans un bar à Key West pendant mes vacances et qui est aujourd’hui mon mari et le père de mes enfants 😉
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs quels seraient-ils ?
Paradisiaque, généreuse et internationale/eclectique/cosmopolite.
Quelle est la différence de culture entre Miami et ta ville d’origine qui t’a le plus marqué/ée à ton arrivée?
La notion de temps et RDV, on a le quart d’heure parisien, la 1/2h marseillaise mais là on est aux 2h miamiennes et encore, si ils decident de venir ! Haha.
Ah oui et le « straight forward mentality». En France, lorsque l’on appelle ou écrit un message, on met les formes, on dit “bonjour, comment vas-tu?” … Ici, ils vont droit au but : “demain resto 20h ?”, “Peux tu faire ceci ou cela…”
Bien sur, le fait aussi que tout soit surdimensionné par rapport à la France, la taille des appartements, des voitures, des routes, des plats et verres etc…
Ta soirée idéale à Miami ?
Je pense que lorsqu’on vit ici depuis un certain temps on essaye quand même d’éviter Miami Beach et tout les touristes pour se tourner plus soit sur Brickell (quartier financier et business) soit Wynwood/Midtown (quartier art et design) je pense que l’idéal c’est d’alterner.
Donc pour moi, la soirée idéale serait Happy hour à Brickell dans un des nombreux bars/hôtels/restaurants qui proposent de supers Happy hours avec cocktails, vins, bières et bouchées apéritives, puis dîner à Wolfgang ou Gabbiano, pour finir ensuite au Whisper. La boîte est sur un rooftop où l’on danse autour de la piscine avec une vue imprenable sur Brickell et Downtown.
A chacun sa culture américaine
Quelle est la personnalité Américaine que tu admires le plus ?
Dans les USA je ne pense pas forcément à quelqu’un en particulier mais localement, sans aucun doute Katherine Fernandez Rundle, notre procureur à Miami. Elle est inspirante et a beaucoup d’aura et de prestance, son travail ici depuis plus de 30 ans contre la criminalité et surtout son combat contre le traffic humain sont incroyables. Elle apporte des idées, des solutions et a un grand don pour fédérer et motiver les troupes dans ses projets de charité.
Quel est ton mot (ou expression) préféré en américain ?
“Bottom line” ou “at the end of the day” qui veut dire au final, et littéralement, la ligne du fond ou à la fin du jour lol. Je les utilise tout le temps.
Quel est le morceau de musique qui représente Miami selon toi ?
Welcome to Miami/Will smith of course !☺
Quel est ton film préféré qui se passe à Miami ?
War Dogs et Jane the Virgin qui représente parfaitement l’idée soap opera Latino tel qu’on l’on imagine, c’est léger mais prenant !
Les bonnes adresses de Miami par ses habitants
Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à Miami ?
Tuyo pour sure, c’est l’école culinaire de l’université de Miami mais le niveau est digne d’un gastro. Pour un bon steakhouse le Wolfgang, puis pour de la très bonne bouffe américaine faite maison Sparky’s. Pour finir, lorsque j’ai le mal du pays, c’est direction Villa Azur !
Concernant les bars, j’aime Employees Only à South Beach puis Lagniappe à Middtown et le seul club de jazz ici : Le Chat Noir à Downtown.
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?
Drunken Dragon, délicieux Restaurant BBQ Coréen avec une super idée de grill au centre des tables pour griller la viande (Ils ne font aucune pub et n’ont même pas d’enseigne) et Rusty Pelican pour la vue extraordinaire sur Miami.
Si tu devais conseiller à une personne visitant Miami l’endroit à ne pas manquer ?
Les Keys, ça vaut vraiment le détour… bien plus que les Bahamas ou les Everglades !
Et Krispy Kreme Factory, l’usine des meilleurs doughnuts au monde !!! Un véritable orgasme culinaire 😉
Confidences pour confidences
Qu’est-ce qui te manque de la France ?
Bien sûr et avant tout ma famille et mes amis, mais c’est normal pour tout expatrié je pense. Puis nos bons petits plats faits d’aliments savoureux et bios. Pour finir, je dirais la diversité de nos paysages et régions. En France, tout est différent tous les 100km avec des montagnes, des plaines, des forêts etc… quand tout est plat ici … mais ne nous plaignons pas trop, nous avons le soleil, la mer et le sable, et ce, toute l’année 😉
Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?
Un constat au niveau professionnel : La population ici n’est pas vraiment loyale, elle va au gré du vent et des tendances et a un besoin constant d’être surprise. C’est assez compliqué pour les business mais le bon côté, c’est que cela force à la recherche d’idées créatives et novatrices, au moins cela évite que l’on se repose sur nos lauriers 😉
N’hésitez à nous dire quelles bonnes adresses de Michèle vous ont conquis, et à visiter son site, pour trouver sa prochaine expo !
Et pour découvrir Miami autrement, suivez le guide !
Merci Heloise.Bisous,