Vous ne voulez pas vous contenter de visiter Miami pendant votre séjour en Floride ? Vous avez bien raison, le Sunshine State regorge de trésors ! Pour vous aider à choisir, et à préparer un road trip inoubliable, Miami Off Road, spécialiste des visites guidées en français à Magic City, vous partage son Top 10 des activités et lieux à ne pas manquer.
Sommaire
Miami et ses alentours
Plus besoin de présenter Magic City et sa petite soeur Miami Beach. Considérée comme la capitale de l’Amérique Latine aux Etats-Unis, Miami est une ville colorée, multiculturelle, et pleine de surprises.
N’y manquez pas la plage bien sûr, mais aussi l’Art Déco de Miami Beach, les quartiers à la mode comme Wynwood et son street art ou Design District et ses boutiques ultra-luxueuses. Mais éloignez-vous aussi des grands classiques pour découvrir la culture latine à Little Havana, ou apprécier le rythme tranquille de Coconut Grove.
Si vous êtes gourmands, profitez de cette première étape pour goûter toutes les cuisines d’Amérique du Sud. Installez-vous sur les rooftops de Brickell pour une vue incroyable, et faites la fête jusqu’au bout de la nuit.
Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
Les Everglades
Les Everglades occupent la majeur partie de la pointe de la Floride, et se visitent de bien des façons. Pour les incontournables hydroglisseurs ou “airboats”, il suffit d’une demi-journée depuis Miami. Pourquoi pas d’ailleurs tenter l’aventure en français depuis South Beach avec nous ? Et pour les amoureux de la nature qui souhaiteraient en profiter plus longtemps, les possibilités sont nombreuses : camping, kayak, randonnées, de jour comme de nuit, le parc national est toujours magique.
Pour le découvrir par de nombreuses randonnées, partez en direction de Flamingo, au Sud. Vous pouvez aussi l’explorer depuis Everglades City, côté Golf du Mexique. Vous traverserez alors la magnifique forêt de Big Cypress, et pourrez vous régaler dans la “capitale du stone crab”. Dans cette partie, visitez les Ten Thousand Islands, un petit paradis peuplé d’îles et de mangroves.
Réservez votre découverte des Everglades en français
Key West et les Keys
Un voyage en Floride ne serait pas complet sans un passage par la belle Key West. Sur la route, admirez la vue depuis les différents ponts qui relient les “keys” entre elles (pour les plus belles couleurs, faites le trajet lorsque le soleil est au plus haut).
Faites un arrêt à Key Largo pour apprécier la barrière de corail dans le parc d’Etat de John Pennekamp. Sur Islamorada, retrouvez de nombreux lieux de tournage de la série Bloodlines, comme l’hôtel The Moorings Village, et nourrissez les tarpons au célèbre Robbie’s.
A Key West, profitez de l’ambiance caraïbes et zen, découvrez la ville en vélo, admirez le coucher de soleil sur le Golf du Mexique, et ne manquez pas la visite de la maison d’Hemingway. A la journée, partez découvrir le Parc National de Dry Tortugas, un véritable joyau !
Naples et Sanibel
Au Sud de Naples se trouve la station balnéaire de Marco Island et les Ten Thousand Islands, qui font partie du parc des Everglades. On y voit les maisons dômes de Cape Romano, une vision insolite et incroyable.
Vers le Nord, suivez la route de la côte jusqu’aux magnifiques îles de Sanibel et Captiva. Sur ces plages, on farniente évidemment, mais on ramasse aussi des coquillages par dizaines. La nuit, l’éclairage extérieur est interdit pour ne pas déranger la faune locale. Surprenant, mais dépaysant !
Tampa et St Petersburg
Saviez-vous que la communauté cubaine est très présente à Tampa, et que le quartier du Ybor City est l’équivalent de Little Havana à Miami ? On y trouve des fabriques de cigares, et d’excellents restaurants cubains. Le sandwich cubain est d’ailleurs le sandwich traditionnel de la ville. Plongez dans le passée la ville le temps d’un repas ou d’un verre dans le centre Armature Works, l’ancien dépôt des tramways.
Côté Clearwater, vous trouverez une des plus belles plages des Etats-Unis, alors enfilez vos maillots, et venez vous dorer la pilule sur ce sable d’un blanc incroyable !
A Saint Petersburg, les amateurs d’art seront servis, avec le musée The Dali, qui possède la plus grande collection au monde d’oeuvres de l’artiste Espagnol.
Orlando, la ville des parcs
Il n’est probablement pas nécessaire de vous dire qu’un passage par Orlando est indispensable pendant des vacances en Floride, mais on vous le rappelle quand même. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, avec de jeunes enfants ou des ados, il y a en pour tous les goûts, et tous les âges, dans la capitale des parcs d’attractions !
On vous recommande particulièrement les parcs différents de ceux que vous pourrez trouvez ailleurs. Privilégiez donc Universal Studios, avec un passage obligé par les deux parcs dédiés à l’univers de Harry Potter.
Côté Disney, ne manquez le monde féerique de Avatar. Que vous soyez fan du film ou non, cette partie du parc ne vous laissera pas indifférents.
Pour les fans de construction, Legoland est une bonne option avec de jeunes enfants. Vous éviterez au passage la foule du classique Magic Kingdom…
Et bien sûr, la toute dernière ouverture : le parc Star Wars Galaxy’s Edge !
Le Kennedy Space Center
Le simple nom de ce lieu fait déjà rêver ! C’est de là qu’est partie le premier homme dans l’Espace, que sont partis les premiers hommes sur la Lune, de là que partaient les navettes de la NASA…
Vous pourrez y voir des fusées, des films en 3D sur l’Espace, la Terre, ou les missions sur Mars, y rencontrer des astronautes, mais aussi voir la navette Atlantis en vrai, et vivre un lancement de fusée de l’intérieur dans le simulateur de décollage !
La partie technique de la NASA, qui ne se visite qu’en bus, avec pour terminer une visite libre du bâtiment Apollo/SAturn V. C’est là que vous pourrez toucher un morceau de Lune, ou marcher sous la véritable fusée Saturn V, une des plus grandes jamais construites.
Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un véritable lancement de fusée, une expérience inoubliable !
Saint Augustine
Fondée en 1565, Saint Augustine est la plus vieille ville des Etats-Unis, c’est donc là que les Américains viennent faire le plein d’Histoire. Les expatriés européens aiment d’ailleurs se moquer d’eux en qualifiant Saint Augustine de “Disneyland de l’histoire”. saviez-vous que si Fort Caroline, proche de ce qui est maintenant Jacksonville, n’avait pas été entièrement détruit, la plus vieille ville des Etats Unis serait en fait… française !
Imprégnée de culture espagnole, mais aussi européenne, Saint Augustine mélange les styles et les influences, du castillo de San Marcos, fort de style Vauban, au Flagler College de style méditerranéen.
Un mot vous sera utile dans la langue de Shakespeare : “oldest”, le plus vieux. Car tout ici est “oldest” : la plus ancienne maison, la plus ancienne école…
Une petite pause historique bienvenue au milieu des villes ultra-modernes et de la nature luxuriante.
Les sources du centre de la Floride
Il existerait environ 700 sources en Floride, alimentée par l’aquifère de Floride, une gigantesque réserve d’eau souterraine. On les trouve particulièrement dans la moitié Nord de la Floride.
Pour voir les lamentins, et avoir le choix entre la plage, le golf ou les sources, direction Crystal River. L’attraction principale est le parc des Three Sisters Springs. Vous y aurez le choix entre kayak, balades a pied, baignade ou tour en trolley. C’est aussi un des refuges principaux des lamantins pendant l’hiver.
A mi-chemin entre Daytona et Orlando, Blue Spring est une des sources les plus vastes et les plus connues. Encore une fois, vous aurez l’occasion d’observer les adorables lamentins, en particulier en hiver. Blue Spring étant la plus fréquentée, prévoyez d’arriver tôt…
Plus insolite, les sources de Weeki Wachee habite un spectacle de… sirènes ! Les enfants adorent !
Fort Lauderdale
Fort Lauderdale est une ville peu visitée par les européens, mais qui mérite pourtant le détour. Surnommée “la Venise de l’Amérique”, la ville est résolument tournée vers ses canaux. De nombreuses villas possèdent deux accès : un sur la rue, et un sur les canaux. De même, on peut circuler par la route, ou en water taxi et bateaux privés. Ces canaux rejoignent l’Instracoastal, un réseau qui relie Key West à Boston !
A environ 30 minutes au Nord de Miami, et avec un accès facilité par l’ouverture de la ligne de train rapide Brightline, Fort Lauderdale est un bon moyen de finir votre road trip au plus proche de Miami, tout en profitant du calme.
Installez votre parasol dans l’adorable Lauderdale-by-the-sea, une station balnéaire à l’atmosphère bien plus relaxante qu’Ocean Drive pour des vacances en famille.
Visitez Miami en compagnie d’un guide francophone !
Vous aimerez :
🖤 La découverte de Miami et ses alentours en petit groupe (maximum 8 ou 10 personnes).
🖤 Un guide francophone de la ville de Miami.
🖤 Des visites à pied ou à vélo accessible à tous.
🖤 Des expériences culinaires ou thématiques.
🖤 Une expérience authentique pour découvrir Miami et la baie !
Besoin d’aide pour composer le programme idéal ou envie de réserver une visite ?