Qui n’a pas entendu parler du quartier cubain de Little Havana à Miami ? S’il y a bien un endroit où se plonger dans l’ambiance latine de la ville, c’est la Calle Ocho (SW 8th street). Pour la visiter, vous pouvez réviser votre espagnol, ou suivre les guides francophones de Miami Off Road, qui vous feront découvrir les secrets du quartier, et de la cuisine cubaine, pendant nos visites en mode repas ou en mode goûter entre Little Havana et Coconut Grove !
réservez votre visite gourmande de Little Havana
Réservez votre goûter entre Little Havana et Coconut Grove
Que faire à Little Havana ?
Déguster les spécialités cubaines
La meilleure façon de découvrir un pays, ou plutôt un quartier dans ce cas, c’est par sa cuisine ! La cuisine cubaine est simple mais généreuse, peu épicée, et variée. Et bien sûr, on n’oublie pas un bon mojito pour faire couler tout ça ! Vous trouverez d’excellents restaurants tout le long de la Calle Ocho. Mais si vous avez du mal à choisir, suivez nos guides pendant notre tour culinaire, ils vous feront découvrir les meilleures adresses, et vous dévoileront la base de ces succulentes recettes !
Visiter les fabriques de cigares
Quand on pense à Cuba, et à la culture cubaine, on pense forcément aux fameux cigares ! Entièrement fabriqués à la main, il faut plusieurs semaines de la récolte du tabac à la finition. Les rouleurs de tabac travaillent le plus souvent devant vos yeux dans les nombreuses boutiques spécialisées du quartier. Que vous soyez fumeur ou non, ne manquez pas d’admirer la dextérité de ces artisans qui se forment pendant des années avant de rouler leur premier cigare.
Danser aux sons de la musique latine
En journée, ou en soirée, vous n’échapperez pas aux sons salsa, jazz, conga, ou rumba qui s’échappent de toutes les boutiques et de tous les restaurants de la Calle Ocho. La plupart des restaurants et bars ont leur propre groupe et il est difficile de ne pas se lever en plein repas pour danser sur les classiques cubains ou latinos.
Observer les joueurs de domino
Un des lieux les plus vivants de Little Havana est le Maximo Gomez Park, surnommé “Domino Park”. Les retraités cubains viennent y disputer des parties animées de domino et d’échecs à l’abri du soleil, tout en refaisant le monde. Il faut une carte donnée par la ville, et un âge minimum pour jouer. Mais rien ne vous empêche de regarder.
Visiter les galeries
De nombreuses galeries ont élu domicile à Little Havana. Le style est bien différent de ce que vous trouverez à Wynwood ou Design District, mais on y trouve des oeuvres atypiques, et souvent des surprises gourmandes.
Où boire un verre ?
Un café à une ventanita
On trouve de nombreux lieux où déguster un café cubain, mais pour le boire comme un local, il faut le commander à une ventanita : une fenêtre par laquelle on commande à emporter. S’il n’y a pas foule, et que vous vous débrouillez bien dans la langue de Don Quichotte, vous pourrez même rester accoudé pour discuter avec les serveurs.
Ball & Chain
Le Ball and Chain est le plus ancien bar de Little Havana. Du jazz dans les années 30 aux concerts de salsa de nos jours, en passant par quelques activités illicites à ses débuts, ce bar a vu passer du beau monde. En journée, on y mange en écoutant le groupe maison, le soir, c’est une boîte latina qui sert d’excellents mojitos !
Cubaocho Museum And Performing Arts Center
Une ambiance atypique vous attend dans ce bar/musée/galerie… La plupart des tableaux aux murs et au plafond du Cubaocho Museum sont à vendre, une bibliothèque bien fournie décore l’arrière de la salle, et de nombreux objects de décoration font référence à Sinatra et à ses heures à l’hôtel Fontainebleau de Miami Beach. Le mojito est aussi bon qu’au Ball and Chain, mais les mineurs sont acceptés le soir, ce qui change tout pour les familles.
Où manger ?
Une glace chez Azucar
Il y a toujours une bonne raison de manger une glace chez Azucar ! Cette boutique artisanale possède une carte impressionnante de saveurs classiques, saisonnières ou insolites. On vous conseille des parfums typiques et méconnus comme le mamey, un fruit local, le classique Abuela Maria (morceau de goyave, de biscuits, et crème glacée vanille), ou l’étonnant Burn In Hell Fidel (chocolat et piment de Cayenne), créé à la mort du dictateur. Un arrêt idéal pour le goûter, que vouante pourrez pas manquer en suivant notre visite entre Little Havana et Coconut Grove.
Un bon plat cubain chez Old’s Havana
On vous le dit, la gastronomie cubaine est simple, mais délicieuse, et vaut d’être goûtée. L’ambiance vintage de Old’s Havana et son groupe en terrasse vous mettrons aussitôt dans l’ambiance, et la cuisine familiale finira de vous conquérir. Comme souvent, les portions sont généreuses, n’hésitez pas à partager plusieurs petits plats, ou arrivez avec le ventre vide.
Cafe La Trova
Loin de la partie la plus animée de la fameuse Calle Ocho, le Café La Trova n’en reste pas moins sur la Calle Ocho, et dans Little Havana. Ce bar restaurant incroyable a été élu un des 50 meilleurs au monde pour ses cocktails originaux et son service impeccable. On vous recommande La Chancleta, un cocktail servi dans… une tong ! L’ambiance y est aussi incroyable, avec musique cubaine en live, et déco dépaysante. Un incontournable.
Little Havana saura vous plonger dans une ambiance festive et décontractée des votre arrivée, alors n’hésitez pas à visiter ce quartier !
Envie d’en apprendre plus ? Nos guides vous attendent !
Retrouvez également tous nos conseils pour les autres quartiers dans notre Guide des Quartiers de Miami.