Vous voulez visiter Miami cette année, mais vous ne savez pas à quelle période ? Ce survol des évènements annuels majeurs vous aidera certainement dans votre choix !
En plus de tous les évènements au calendrier, l‘Office de Tourisme de Miami a lancé une série de thèmes chacun pour 2 mois de l’année, et amenant leur lot de bons plans et évènements.
L’équipe des guides francophones de Miami Off Road vous a préparé une sélection des meilleurs événements et bons plans, pour ne rien manquer de Magic City. Suivez le guide !
Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
De Janvier à Mars, la fin de l’hiver
Ces trois mois sont parmi les plus chargés en évènements, alors il faudra bien choisir… ou rester plus longtemps !
Coté thèmes incontournables, les mois de février et mars sont placés sous le signe de la santé et du bien-être. Au programme de nombreux bons plans pour se relaxer mais aussi profiter de Miami à deux : restaurants, spa en duo, hôtels romantiques… C’est le moment de lui faire plaisir !
Pendant ce premier trimestre ne manquez pas les évènements majeurs que sont :
En janvier
- L’Art Deco Weekend mi-janvier : Ocean Drive réservée aux piétons, des défilés en costumes d’époques, des voitures, du vintage, et bien sûr, le meilleur moment pour visiter South Beach, à pied ou à vélo !
- Toujours en janvier, le Festival International du Chocolat au Fairchild Tropical Botanic Garden. Régalez vos papilles et vos yeux dans le plus beau jardin de la région !
- Et pour les coureurs, chaussez vos baskets pour le marathon de Miami à la fin de ce même mois de janvier !
Et pour découvrir la ville, sans courir un marathon, réservez dès maintenant pour découvrir 3 quartiers incontournables en 3h30.
En février
Le grand moment du mois de février, c’est le weekend de President Day (3ème lundi de février). Ce weekend prolongé amène son lot de festivals et de nombreux visiteurs.
- Pour les Bretons, les marins d’eau douce et les autres : le Miami Boat Show (l’un des deux plus grands salons nautiques au monde) en février, est un incontournable ! Pour ceux qui préfèrent voir les choses en grand, le Yacht Show est désormais installé à Downtown, juste à côté de la foire d’art contemporain Art Wynwood.
- Si vous n’avez pas le pied marin, ni l’esprit l’oreille musicale, mais plutôt le palais fin, alors réservez votre semaine pour le South Beach Wine and Food Festival.
Et si vous avez besoin d’éliminer un peu après le South Beach Wine and Food Festival, nous avons ce qu’il vous faut : notre visite de South Beach à vélo !
En mars
- le Calle Ocho Festival de Little Havana, au début du mois. Salsa, art, concerts, élections de miss, cigares et pastelitos (feuilletés à la pâte de fruits, un régal) ! Pour mieux découvrir ce quartier, suivez-nous sur un tour culinaire de Little Havana.
- la Winter Music Conference, qui réunit les meilleurs DJs du moment pour la partie professionnelle, et la Miami Music Week, la partie festival ouverte à tous s’installent à Miami Beach. De son côté, l’Ultra Music Festival, 3 jours pendant lesquels les plus grandes stars de l’électro prennent possession de Bayfront Park, à Downtown. Tous trois à la fin du mois.
- Et pour les sportifs, direction le Hard Rock Stadium pour l’Open de Miami, qui se prolonge jusque début avril.
En famille, choisissez la version goûter ! Vous découvrirez aussi le quartier de Coconut Grove, et de délicieuses spécialités locales…
De Avril à Juin
Les températures remontent, il est temps de profiter avant la chaleur de l’été !
Avril et mai sont à noter dans vos agendas pour ceux d’entre vous qui veulent découvrir la culture à Miami sous tous ses aspects. Ce sont en effet les mois des musées et attractions. Outre les réductions sur certaines entrées, profitez également des offres “une entrée achetée, une gratuite” pour visiter en couple, en famille, ou entre amis !
Les évènement incontournables
Tous deux en avril :
- le Triathlon de South Beach, un moyen original d’explorer la ville si vous en êtes capable.
- Vous n’êtes pas très sportif ? Pas de problème, vous pouvez aussi faire la fête à la Gay Pride de Miami Beach !
Jours fériés
N’oubliez pas que c’est le mois de Pâques, une fête très observée à Miami.
Pour continuer sur les jours fériés, le dernier week-end du mois de mai est le Mémorial Day week-end, en l’honneur des morts au combat. C’est aussi un week-end pendant lequel Miami Beach est prise d’assaut, car les longs week-ends sont l’occasion pour les américains de venir quelques jours sous les palmiers. Tout le monde en profitera avec l’organisation depuis 2017 d’un Air and Sea Show de l’armée Américaine. Depuis la plage, les pieds dans l’eau, regardez passer au-dessus de vous les avions les plus emblématiques !
Météo
Terminons ce trimestre sur une note météorologique. En effet, le mois de juin est officiellement le premier mois de la saison humide, donc de la saison des ouragans (et des moustiques…). Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas visiter la Floride, puisque le pic de risque se situe à l’automne, mais restez informés.
De Juillet à Septembre
Ce trimestre est celui de ceux qui aiment se faire plaisir ! Juillet et août sont les mois du spa, tandis que août et septembre sont ceux de la gastronomie avec le célèbre évènement Miami Spice ! Au programme : des réductions dans les meilleurs spa de la ville, et des menus à prix fixes et contenus dans les meilleurs restaurants.
En attendant Miami Spice, les gourmands pourront se rendre au Festival de la Mangue au jardin botanique tropical Fairchild. Un régal pour les yeux et les papilles !
Ce trimestre n’est pas le plus chargé en évènements incontournables, alors profitez-en pour explorer la ville et visiter ses quartiers emblématiques ! Nos visites font d’excellentes promenades digestives, ou gourmandes.
Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
D’Octobre à Décembre
A cette époque, les températures redeviennent plus agréables et le taux d’humidité retombe.
Octobre
C’est le mois des loisirs : concerts, films, dégustations, on profite de tout ce que Miami a à offrir !
Toujours en ce mois d’octobre, ne manquez pas les festivals comme :
- Pour les musiciens, rendez-vous au festival III Points, à Wynwood : street art, musique électro et fête jusqu’au bout de la nuit ! Pour tout savoir sur le quartier de Wynwood, retrouvez nos conseils dans notre guide du quartier.
- Grovetoberfest, la fête de la bière version Coconut Grove.
- Le South Florida Seafood Festival, pour goûter les fruits de mer locaux dans une ambiance Caraïbes et festive.
- et bien sûr : Halloween !
En famille, vous pouvez aussi coupler la découverte de The Grove à celle de Little Havana pendant notre goûter du quartier cubain au quartier historique de Coconut Grove.
Et avant de profiter de III points, découvrez les plus belles fresques de Wynwood avec nous.
Vous venez en novembre ?
Alors ne manquez pas le Miami Book Fair, salon du livre d’envergure internationale. Mais aussi, pour une ambiance Noël à l’Américaine, le concours de chants de Noël de Coral Gables, le Caroling Competition, qui se prolonge sur la première semaine de décembre.
Pour une journée typiquement américaine, direction le Homestead Speedway, au Sud de Miami, pour 3 jours de NASCAR à la mi-novembre ! Ce week-end de compétition vient clore les 33 semaines de la saison, alors attendez-vous à du spectacle !
Toujours en novembre, n’oubliez pas que le 3ème jeudi du mois est le jour de Thanksgiving, fête très observée aux Etats-Unis. De nombreux musées, parcs et magasins seront fermés ou auront des horaires spéciaux. Planifiez votre journée à l’avance !
C’est aussi le dernier mois de la saison humide et donc la fin des ouragans et des nuages de moustiques !
Décembre
Enfin, si vous décidez de visiter Miami en décembre, outre les nombreux concerts, illuminations, et photos avec le Père Noël, ne manquez l’évènement de l’année : la Miami Art Week. Autour de la célèbre Art Basel, de nombreuses foires d’art contemporain et moderne vous attendent pendant 5 jours. C’est aussi la période pendant laquelle la plupart des fresques de Wynwood sont remplacées par de nouvelles oeuvres, un moment à ne pas manquer !
Et évidemment, l’incontournable de la fin de l’année, c’est le Réveillon du Jour de l’An à Miami !
Alors, quelle période choisirez-vous ?
Quelle que soit votre saison préférée, nous sommes toujours là pour vous faire visiter Miami hors des sentiers battus ! N’hésitez pas à réserver une visite, ou à nous contacter !