Comment profiter de Miami et de ses alentours sans se ruiner ? Entre deux visites guidées en français de Miami, retrouvez notre sélection d’activités gratuites pour profiter de Magic City en respectant votre budget. Musées, sport, nature, festivals, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Les musées en accès libre toute l’année
-
Art contemporain et Art moderne
Toute l’année, explorez les collections du Patricia and Phillip Frost Art Museum sur le campus de l’université, à l’Ouest de la ville. Vous pourrez même y profiter de la cafétéria de la fac, pendant que les enfants jouent dans une salle qui leur est réservée. Ces deux pièces ne sont séparées que par une paroi vitrée !
-
Histoire Cubaine
Et pour découvrir l’histoire Cubaine, faites un tour au Bay of Pigs Museum, à Little Havana. Ce musée est rempli de souvenirs de l’invasion de Cuba en 1961, et du Débarquement de la Baie des Cochons. C’est aussi le siège de l’association des vétérans du débarquement.
Les jours gratuits des autres musées
Tous les musées de Miami ont une journée gratuite par mois, pour se cultiver sans se ruiner. Voici notre sélection :
-
En famille
Le Miami Children’s Museum vous ouvre ses portes gratuitement le troisième vendredi de chaque mois de 16h à 21h.
Vos enfants sont passionnées par les trains ? Direction le Gold Coast Railroad Museum, au Sud de Miami. A explorer gratuitement le premier samedi de chaque mois !
-
Art contemporain
Le Bass Museum of Art de Miami Beach, situé dans un magnifique bâtiment Art Déco, a récemment ré-ouvert ses portes après d’importantes rénovations. Visitez-le gratuitement le dernier dimanche de chaque mois !
-
Art Deco
Le Wolfsonian, à Miami Beach, est ouvert gratuitement de 18h à 21h tous les vendredis. Soyez à l’heure, une visite guidée par un conservateur du musée part du hall d’entrée à 18h !
-
Un peu d’histoire
Pour mieux comprendre l’histoire de la ville et de la région, rendez-vous les deuxièmes samedis de chaque mois au musée HistoryMiami ! Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du Sud de la Floride, la construction de la ville, ou les différentes communautés qui y habitent. Cet événement, dédié aux familles, est une bonne occasion d’emmener toute la tribu.
Festivals de quartier haut en couleurs
De nombreux quartiers de Miami fêtent leur culture (ou la culture en général) une fois par mois.
-
Design et Street Art
Wynwood et Design District prennent des airs de fêtes jusque tard dans la nuit pendant l’Art Walk, le deuxième samedi de chaque mois. L’occasion de découvrir ces deux quartiers voisins mais si différents.
-
Ambiance Caraïbes
Le troisième vendredi de chaque mois, venez fêter la culture Haïtienne avec concerts gratuits en plein air, plats traditionnels, et artisanat traditionnel pendant le Sounds of Little Haiti.
-
Salsa et cigares
Le troisième vendredi de chaque mois, c’est au tour de Little Havana de vous accueillir ! Les Viernes Culturales de la Calle Ocho sont l’occasion de profiter encore mieux de l’ambiance festive qui règne tous les week-ends dans le quartier !
Visiter le Biltmore Hotel de Coral Gables
Chaque dimanche après-midi, visitez le Biltmore, magnifique palace de Coral Gables et lieu historique dans lequel ont logé des célébrités allant d’Al Capone au Président Bill Clinton. Rendez-vous à 13h30 et 14h30 à la conciergerie, dans le Hall. Visites gratuites organisées par le Dade Heritage Trust.
Visites guidées gratuites en pleine nature
Tous les week-ends de la saison sèche, du 29 décembre 2018 au 21 avril 2019, le service de trolley de la ville de Homestead, au Sud de Miami, vous emmène gratuitement dans les parcs nationaux qui bordent la ville. Direction les Everglades, ou le Biscayne National Park, gratuits pour les usagés des trolley ces jours-là. En chemin, profitez de commentaires sur la faune et la flore locale.
Retrouvez également nos bons plan sorties mensuelles en famille, ou entre amis !